QU’EST-CE QUE C’EST?

Motivate Canada, de concert avec différentes écoles canadiennes, les athlètes modèles de l’Équipe ESTEEM et les ambassadeurs jeunesse de Motivate Canada, offre des ateliers sur le mieux-être. Ces ateliers ont été conçus pour motiver les jeunes gens et les sensibiliser à l’importance du mieux-être général (soit la santé mentale, physique et alimentaire) en tirant parti du pouvoir des jeunes. Ces derniers auront la chance d’être inspirés par un ou une athlète de l’Équipe ESTEEM, et d’être encadrés par un ambassadeur jeunesse de Motivate Canada pendant différents ateliers sur le leadership. Ces ateliers permettront d’établir des programmes de vie active saine menés par les jeunes dans les écoles et les communautés de Toronto. Ce programme fournit un encadrement permanent aux jeunes et a pour objet de former des leaders qui bâtiront des communautés d’entraide en meilleure santé.

EN QUOI CONSISTENT CES ATELIERS?

Chaque atelier de mieux-être comprend deux visites pendant une période de quatre mois.

-       2 visites ou présentations de motivation animées par des athlètes modèles de l’Équipe ESTEEM

  • la première visite d’école comprend des renseignements sur la nutrition
  • la seconde visite d’école comprend des renseignements sur la santé mentale

-       2 ateliers leadership animés par des ambassadeurs jeunesse de Motivate Canada devant un groupe de 5 à 10 jeunes leaders de votre école.

POURQUOI CE PROGRAMME EST-IL NÉCESSAIRE?

  • Pour la sixième année consécutive, Jeunes en forme Canada a octroyé la note ‘F’ (échec) à nos enfants pour les niveaux d’activité physique (Le Bulletin de l’activité physique chez les jeunes de 2011, publié par Jeunes en forme Canada).
  • Moins de la moitié des enfants et des adolescents consomment les portions de fruits et de légumes quotidiennes recommandées (Mesures de suivi et orientations futures 2011, Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé, publié par l’Agence de la santé publique du Canada).
  • Les troubles de santé mentale menacent de plus en plus la vie de nos enfants. Le taux de suicide chez les jeunes Canadiens est le troisième plus élevé dans le monde industrialisé (l’Association canadienne pour la santé mentale).

COÛT:

Les quinze premières écoles primaires ou secondaires canadiennes qui s’inscrivent auront droit à une subvention de 50 %. Ces écoles n’auront qu’à assumer la moitié des frais de 3600 $ (soit 1800 $) pour faire partie du programme. *voir ci-dessous pour le formulaire d’engagement n’astreignant à aucune obligation financière.

* L’Équipe ESTEEM et le Programme des ateliers sur le mieux-être sont des initiatives de MOTIVATE CANADA, un organisme de bienfaisance enregistré sans but lucratif.

COMMENT PUIS-JE M’IMPLIQUER?

Si vous souhaitez participer au Programme des ateliers sur le mieux-être, vous devez :

  1. Remplir le formulaire d’engagement en ligne.
  2. Choisir une équipe de leadership jeunesse. Il s’agit d’un groupe d’au moins 5 à 10 jeunes qui mettront en œuvre une initiative d’activité physique dans votre école ou dans votre communauté. Ce groupe recevra une subvention de 250 $ pour l’aider à monter son projet.
  3. Remplir un court formulaire d’évaluation après chaque visite

 

  • Lindsay Done, Coordonnatrice du programme ESTEEM Team 
  • (613) 789-3333 ext. 601
    Sans frais 1-866-ESTEEM-1

FIERS PARTENAIRES DU DÉVELOPPEMENT MENÉ PAR LES JEUNES

  RBC Fre        sp4      Sport for Life fre        Canadalogo

Participaction                 Ontario logo osrcf       OTF Logo sml