Que signifie le logo GEN7?

À la suite de l’évolution du programme GEN7 à travers les années, on a cru bon de modifier le logo original afin qu’il reflète mieux les Messagers GEN7 et les objectifs du programme.

Le nouveau logo GEN7 a été créé à partir d’un croquis de Josh Sacobie, Messager GEN7, à l’assemblée annuelle GEN7 de 2009. À partir de son dessin initial, les Messagers GEN7 ont modifié le look et ont développé le concept et la signification du nouveau logo. Avec l’aide du graphiste Métis Chris Laramée de Media Xpozure (www.mediaxpozure.com), le logo a été transformé pour enfin devenir ce qu’on aperçoit ci-dessus.

Le logo illustre la vision et la mission du programme GEN7. Il est maintenant plus contemporain, représente tous les autochtones, en plus d’illustrer l’intention première des Messagers et du programme GEN7 dans son ensemble.

Ci-dessous, un aperçu qui décrit l’importance du logo et la manière dont il représente GEN7 :La personne au milieu du logo représente une personne ou un modèle de rôle qui cherche à atteindre ses rêves (c.-à-d. les étoiles);

  1. Les étoiles ont plusieurs significations : elles représentent les Sept Générations des peuples autochtones qui guériront nos nations; elles représentent les rêves mais aussi les sept traditions sacrées de l’humilité, du respect, du courage, de l’amour, de la sagesse, de la vérité et de l’honnêteté (enseignements des Premières nations); Les cercles et les couleurs du logo représentent les quatre peuples : les nations blanche, noire, jaune et rouge; Les cercles eux-mêmes ont une signification, en commençant de l’intérieur vers l’extérieur : (1) l’individu / un jeune, (2) la famille, (3) la communauté et (4) la nation.

L’objectif de GEN7 est d’améliorer la santé des nations indigènes. De façon globale, les peuples indigènes possèdent des liens étroits avec leurs nations, de plus, les enseignements indigènes reconnaissent que chaque nation est souveraine et autonome.

Le cercle dans son intégrité représente tous les autochtones. Il représente l’holisme, les liens entre chacun d’entre nous et avec la nature, ce qui crée l’équilibre. Le cercle extérieur représente les Métis, nos frères et sœurs (une ceinture); et la personne au centre du logo se tient debout sur un Inukshuk, qui représente nos frères et sœurs du Nord. La plume sur la tête de l’individu représente la plume de l’aigle, riche en signification pour plusieurs membres des Premières nations. Plusieurs croient que l’aigle est un messager du créateur et un symbole puissant de courage, la raison pour laquelle ses plumes sont de si puissants outils de guérison.  

«L’Aigle nous apprend que c’est bon d’allier la sagesse et le courage : c’est bon d’être assez sage pour reconnaître qu’il faut faire des changements dans sa vie et d’ensuite trouver le courage pour mettre ces changements en œuvre. » (http://www.shannonthunderbird.com/symbols_and_meanings.htm)

 

FIERS PARTENAIRES DU DÉVELOPPEMENT MENÉ PAR LES JEUNES

  RBC Fre        sp4      Sport for Life fre        Canadalogo

Participaction                 Ontario logo osrcf       OTF Logo sml