SOMMAIRE DU PROJET

MCFPL Team Photo

 Le projet de littératie physique pour les filles de Motivate Canada est une initiative provinciale appuyée par le Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs qui fait fond sur le cadre de Développement mené par les jeunes (DMJ) de Motivate Canada. Le projet est un partenariat avec la formation Physical Literacy Assessment for Youth (PLAY) de l’organisme Le sport c’est pour la vie visant à appuyer le développement sain des jeunes filles de l’Ontario.

À l’aide de modèles des pairs appuyant les jeunes femmes tout au long de leur processus d’introspection à travers le leadership, la formation, le mentorat et l’activité physique, le projet LPFMC renforcera la confiance et améliorera la capacité à créer et à mettre en œuvre des projets d’action communautaire axés sur la santé des filles et des jeunes femmes. Par l’entremise de projets d’action communautaire dirigés par des animatrices qualifiées, les filles et les jeunes femmes auront la chance de participer à des activités physiques et sportives sécuritaires, inclusives et amusantes. Le projet LPFMC fut conçu en tenant compte des obstacles connus et tentera d’améliorer l’accessibilité à des initiatives d’activité physique aux filles et aux jeunes femmes en utilisant une approche globale, centrée sur nos principes du DMJ.

En novembre 2014, quinze animatrices âgées de 18 à 24 ans de l’Ontario ont été sélectionnées et ont obtenu la certification d’animatrice en Développement mené par les jeunes et maitre du littératie physique. Elles seront des mentors pour trente autres jeunes femmes issues de quatre régions de l’Ontario. Elles communiqueront avec des organismes communautaires qui appuieront le projet et recruteront des leaders jeunesse émergents de leur communauté pour devenir des mentors et collaborer à la prestation de projets d’action communautaire sur une base continue.

 

La formation des leaders jeunesse (Championnes communautaires) : Les animatrices présenteront une séance de formation dans leur communauté pour les Championnes communautaires sélectionnées ainsi que pour d’autres leaders jeunesse intéressés. L’atelier, dirigé par les animatrices, visera à intégrer le littératie physique dans les programmes s’adressant aux jeunes filles et à créer des possibilités d’engager celles-ci dans le sport et l’activité physique.

Les projets d’action communautaire : Les animatrices et les Championnes communautaires entreprendront un projet d’action communautaire qu’elles auront conçu, et qui répondra aux besoins en matière d’activité physique et aux souhaits des jeunes filles de leur communauté. Elles lanceront un programme d’activité physique permanent par le biais de leur organisme partenaire qui est conçu pour engager les jeunes femmes, rehausser le littératie physique et fournir des programmes de qualité qui réduisent les obstacles.

Motivate Canada et les animatrices LPFMC recueilleront des données quantitatives et qualitatives pendant le projet qui seront ensuite compilées afin de rédiger un rapport final avec des recommandations pour améliorer la qualité des programmes d’activité physique pour les filles en Ontario.

Profiles

View Profiles

  • Motivate Canada
    Bureau national
    408-11 avenue Rosemount, Ottawa ON, K1Y 4R8
  • 613-789-3333
  • Sans frais 1-866-378-3361

FIERS PARTENAIRES DU DÉVELOPPEMENT MENÉ PAR LES JEUNES

  RBC Fre        sp4      Sport for Life fre        Canadalogo

Participaction                 Ontario logo osrcf       OTF Logo sml