Comment vous sentiriez-vous si quelqu’un vous disait que grâce à une activité que vous avez organisée, elle est passée de l’inactivité totale à des courses de 10 km? C’est ce qu’une personne a dit à Kyla Crocker, une jeune fille de 21 ans de Chaswick, en Nouvelle-Écosse. Son désir de faire changer les choses, son esprit d’initiative et son amour du sport ont poussé Kyla à faire quelque chose qui intimiderait bien des gens : elle s’est engagée vers l’inconnu, elle s’est agrippée à sa vision d’une communauté plus active, et elle a suivi les principes acquis lors du Forum national de leadership jeunesse ACTIVEZ.

Kyla était étudiante en kinésiologie à l’université Acadia lorsqu’elle s’est rendue au Forum ACTIVEZ en 2012. Avant de prendre l’avion, Kyla a posé une question toute simple aux habitants de Chaswick : « De quoi notre communauté a-t-elle besoin? » Ce ne sont pas les avantages qu’elle en retirerait pour elle-même qui ont poussé Kyla à assister au Forum, mais plutôt les connaissances et les ressources qu’elle apporterait à sa communauté pour l’aider à devenir un endroit plus actif et plus sain.

Depuis qu’elle a participé au Forum ACTIVEZ, Kyla comprend mieux l’importance du développement mené par les jeunes (DMJ) et son impact sur les jeunes et les moins jeunes. Grâce à ses nouvelles connaissances et à l’inspiration tirées du Forum, Kyla a mis en œuvre un club de marche et de course à Middle Musquodoboit, en Nouvelle-Écosse. Kyla a pris l’initiative de s’associer au Centre municipal de loisirs de la région d’Halifax, où elle fut coordonnatrice jeunesse pendant l’été. Elle a fait appel au poste de police et au journal local pour faire connaître le club.

À l’été 2012, Kyla a misé sur son charisme, ses contacts et les principes du développement mené par les jeunes pour lancer son projet. Le Club de marche et de course avait lieu deux soirs par semaine et les samedis matin. Brooke, une participante de 16 ans, a participé aux séances : « Je crois que le Club de marche et de course était une excellente idée pour la communauté […] La passion dont a fait preuve Kyla lorsqu’elle était coordonnatrice jeunesse et lorsqu’elle a démarré le programme dans notre communauté a eu un impact positif sur les jeunes en leur montrant qu’ils pouvaient changer. Je crois que la partie la plus importante du Club est qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour sensibiliser les membres de la communauté et les inciter à être actifs physiquement. »

Kyla ne veut pas s’arrêter au Club de marche et de course. Elle envisage également organiser une course familiale de 5 km dans un avenir prochain. Avec son enthousiasme contagieux qui incite les gens à pratiquer des activités physiques, et sachant que les jeunes peuvent avoir un impact sur leur communauté, nous sommes certains que le prochain projet de Kyla connaitra beaucoup de succès

Le conseil de Kyla pour les gens qui souhaitent monter un projet dans leur communauté? « Il faut courir vers le succès! »

  • Motivate Canada
    Bureau national
    408-11 avenue Rosemount, Ottawa ON, K1Y 4R8
  • 613-789-3333
  • Sans frais 1-866-378-3361

FIERS PARTENAIRES DU DÉVELOPPEMENT MENÉ PAR LES JEUNES

  RBC Fre        sp4      Sport for Life fre        Canadalogo

Participaction                 Ontario logo osrcf       OTF Logo sml