Les jeunes de C.-B. sont invités à s’inscrire à un atelier de leadership sportif avant le 23 juin

Vancouver (C.-B.) – 11 juin 2015 – Un chèque de la 20th Century FoxFilm Corporation à l’ordre de Motivate Canada est exactement ce dont avait besoin un groupe de jeunes leaders de la Colombie-Britannique pour démarrer leur formation de bénévoles qui a eu lieu à l'Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, du 27 au 29 mai.

La formation marquait le début des préparatifs pour le projet ACTIVEZ C.-B., le fruit d’une collaboration entre Motivate Canada, le Conseil autochtone du sport, du loisir et de l’activité physique de la Colombie-Britannique, le Ray-Cam Co-Operative Centre et More Sports. Le projet ACTIVEZ C.-B. conviera 50 jeunes de partout dans la province à un atelier participatif de trois jours. Mis sur pied par des jeunes pour des jeunes, ACTIVEZ C.-B. se déroulera au campus de Vancouver de l'Université de la Colombie-Britannique du 9 au 12 juillet.

Misant sur les pratiques exemplaires des programmes ACTIVEZ et GEN7 de Motivate Canada, l’atelier a pour thèmes l’activité physique et le leadership au niveau communautaire, la diversité culturelle au Canada et célébrer les legs de la Coupe du monde féminine FIFA sur notre pays. Parmi les activités au programme : cartographie participative, savoir-faire physique, le changement social par le sport, plans d’action. Les jeunes seront appelés à bouger et à développer leurs habiletés physiques pendant l’événement tout en rencontrant des invités spéciaux de l’Association de football autochtone, Fit Nation (un programme du Conseil autochtone du sport, du loisir et de l’activité physique de la Colombie-Britannique) et des athlètes d’élite du programme des ambassadeurs de Motivate Canada.

La période d’inscription est maintenant ouverte. Les résidents de Colombie-Britannique âgés de 16 à 25 ans sont invités à faire une demande au moyen du formulaire en ligne avant le 23 juin 2015 à 23 h 59 (HNP) : https://www.surveymonkey.com/s/R7GT7R8

Les fonds de la 20th Century FoxFilm Corporation seront consacrés à la mise en place de programmes de soccer dans la région du Grand Vancouver en tant qu’héritage de la Coupe du monde féminine FIFA. Les programmes permettront aux jeunes de se rassembler, d’acquérir des habiletés physiques fondamentales et de soccer, et de développer leur leadership. Les jeunes seront également appelés à mettre en pratique les habiletés apprises dans le cadre d’ACTIVEZ C.-B. en participant à ACTIVEZ en Action, un projet communautaire dirigé par des jeunes qui vise à promouvoir l’adoption d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes. La création d’un programme de soccer au centre communautaire Strathcona  fera partie des legs de l’initiative.

« ACTIVEZ est une occasion pour les jeunes de réseauter, d’apprendre, de s’impliquer et de grandir. Le programme leur permet de trouver leur voix et de participer à différents ateliers interactifs. ACTIVEZ tire toute sa richesse du fait qu’il est dirigé par des jeunes, pour des jeunes. ACTIVEZ est entré dans ma vie exactement au bon moment, m’a ouvert les yeux sur de nouvelles possibilités et m’a montré comment on peut faire une différence grâce au sport. ACTIVEZ s’adresse aux jeunes de tout âge et répond à tous les besoins – vous en faites réellement ce que vous voulez », explique Sara McKinnon, jeune leader bénévole d’ACTIVEZ C.-B.

Les cinq jeunes leaders bénévoles seront responsables de la planification et de l’animation de l’atelier sous la direction du personnel de Motivate Canada. Ils accompagneront également les participants dans la réalisation d’un projet ACTIVEZ en Action dans leurs communautés respectives suite à leur participation à ACTIVEZ C.-B

Le projet est rendu possible grâce à la fondation communautaires de Vancouver, la fondation de la famille J.W. McConnell, la fondation communautaires Victoria, la Ville de Vancouver, la 20th Century FoxFilm Corporation, et le gouvernement du Canada.

À propos de Motivate Canada

L’approche axée sur les jeunes de Motivate Canada tire parti de l’optimisme, de l’énergie, de la curiosité et de l’esprit d’aventure qui animent les jeunes gens. Les quatre principaux programmes de Motivate Canada – GEN7, l’Équipe ESTEEM, ACTIVEZ et les Champions de l’air pur– utilisent le pouvoir du sport, de l’activité physique et des modèles positifs pour transmettre aux jeunes gens les outils, la formation et la confiance dont ils ont besoin pour faire une différence dans leur vie et dans leur communauté. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous au www.motivatecanada.ca.

Renseignements :

Dan Dubeau